COMPAGNIE DU
FARDEAU

 

CONTACTS

L'Enquilleuse

CIRQUE, RUE, TECHNIQUE, SOLO

nouvelle création 2018

Émile Quillard, agent de surface, inventeur,

A l’honneur de vous inviter à l’inauguration de L’Enquilleuse, ce jour à 19h, dans votre ville !

Juste après la cérémonie officielle, une démonstration du fonctionnement intégral de L’Enquilleuse vous sera proposée en direct et en public par moi-même. Le tout sera suivi d’un pot organisé que je vous aurai personnellement préparé, ainsi que d’une visite guidée de cette construction mécanique incroyable.

J’espère que vous viendrez très nombreux.

Émile Quillard

SYNOPSIS

Comme vous l’aurez compris, aujourd’hui est un grand jour pour Émile.
Vous allez assister à l’inauguration en grande pompe de L’Enquilleuse, la machine à jongler sur laquelle il travaille depuis des années.

Un tas d'objets hétéroclites, de moteurs, de bouts de ferraille, le tout assemblé de manière empirique... L’Enquilleuse ne ressemble à rien de ce que vous pouvez avoir vu mais c'est la machine de sa vie. Il vient de passer toutes ces dernières années à l'inventer à partir d'objets récupérés de ci de là. Enfermé dans son garage, il s'est employé des nuits entières à construire de manière compulsive cet « automate ». Il n'a pas de plans, tout sort de sa tête... C'est son bébé, l’œuvre de sa vie. Et il est là pour vous faire une démonstration de son fonctionnement.

Adroit avec la mécanique et les objets, Émile n'est pourtant pas dans son élément face à un public. Et c'est avec une grande maladresse qu'il va tout installer avant de vous faire une présentation de sa machine infernale ! Passant de la présentation de son Enquilleuse à l’installation du « pot » avant de se lancer dans une grande démonstration, Émile va s’empêtrer dans ses différentes tâches et tout son barda. Chutes, ratés, faux départs se succéderont ; espérons que L’Enquilleuse fonctionnera comme Émile le souhaite….

PROPOS ARTISTIQUE

Principal créateur de la machine éponyme du dernier spectacle de la Compagnie du Fardeau, j'en suis ressorti complètement frustré. Le temps de travail que nous nous étions donné pour cette construction ne m'a pas laissé le temps d'arriver là où me portaient mes idées techniques. La tournée avec cette création a ensuite confirmé les faiblesses et les manques de cette machine et m’a donné envie de poursuivre cette construction au travers d’un futur projet. Suite à l’arrivée d’Alice Barraud dans la compagnie et à notre envie commune de créer Charcuterie fine, cette construction avait été mise de côté quelques temps… Mais la blessure grave qui a touché Alice, a stoppé net notre projet commun.

Porteur sans voltigeuse, jongleur en passing sans partenaire, l'évidence d'une création en solo et la résurgence de ce projet d'invention se sont imposés à moi.
En réflexion sur cette notion de solitude et cette machine, je vais travailler à l'automatiser et faire d'elle mon partenaire de jonglage. Elle réceptionnera les massues que je lui enverrai pour me les renvoyer au bon moment. Compacte, elle sera un enchevêtrement de différents petits mécanismes. Je travaillerai à partir d'objets de récupération pour garder l'univers qui était le notre dans la précédente création. Au delà du jonglage avec des massues, l’installation d’un « pot » m’a donné l’envie de travailler avec des gobelets en plastique, cette manipulation me permettra d’enrichir le vocabulaire technique.

LA COMPAGNIE DU FARDEAU

Depuis 2003, la compagnie du Fardeau sillonne les routes avec ses différents spectacles de rue, du duo « Fardeau » qui a remporté plusieurs récompenses au spectacle « La machine » sorti en 2013, le travail est toujours tourné vers le cirque, et en particulier les portés et le jonglage. Suite aux rebondissements de la vie et après cette quinzaine d’années de créations collectives, Mikis se lance aujourd’hui dans la création d’un spectacle solo : L’Enquilleuse.

INDICATIONS TECHNIQUES

  • durée : 30 à 45 min
  • tout public
  • possibilité de jouer en salle
  • fiche technique légère
  • 2 personnes en tournée

DISTRIBUTION

  • Conception, construction et interprétation : Mikis MATSAKIS
  • Mise en scène : Mickael LE GUEN
  • Direction d’acteur : Marlène MIES
  • Graphisme : Stéphanie BRAULT
  • Photos : Stéphanie BRAULT et Mélissa WAUCQUIER
  • Production : Agathe FONTAINE
Avec le soutien de : cc de la résidence, ville de Puget-Theniers et Lomme

 
Dossier complet et devis sur demande

DATES À VENIR

  • Le 11 août 2018
    La Ruée vers l'Art – Saint-Affrique (12)

DATES PASSÉES

  • Le 13 mai 2018
    au parc Mosaïc – Lille (59)